Les emballages alimentaires. 5 Différences entre les emballages en polypropylène et les emballages en polyéthylène.

Le polyéthylène et le polypropylène sont deux des matériaux plastiques les plus utilisés dans l’industrie de l’emballage alimentaire. À première vue, ils se ressemblent, mais il s’avère que ce sont deux types de plastiques différents, chacun avec ses caractéristiques et ses fonctions.

Aujourd’hui, nous allons vous montrer les caractéristiques de ces deux polymères, et vous détailler les 5 différences entre les emballages alimentaires en polypropylène et ceux en polyéthylène.

POLYÉTHYLÈNE VS POLYPROPYLÈNE : CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES

Comme nous l’avons déjà évoqué, selon  les codes d’identification des différents types de plastiques, le polyéthylène correspond au numéro 2 (HDPE : polyéthylène haute densité) et au numéro 4 (LDPE : polyéthylène basse densité). En fait, le polyéthylène est un polymère fait d’éthylène, et selon la façon dont on le polymérise, les propriétés du polyéthylène changent.

Les emballages alimentaires

De son côté, le polypropylène correspond au code numéro 5 (PP). Il s’agit aussi d’un polymère plastique mais dont le monomère est le propylène, facile à fabriquer et d’une grande pureté.

Les emballages alimentaires

LES DIFFÉRENCES ENTRE LE POLYÉTHYLÈNE ET LE POLYPROPYLÈNE DANS LES EMBALLAGES ALIMENTAIRES

1. RÉSISTANCE CHIMIQUE ET THERMIQUE

Hautes températures: le polypropylène résiste mieux que le polyéthylène aux hautes températures. Alors que le polypropylène se maintient en parfait état entre 140ºC et 170ºC,  pour le polyéthylène, cela va de 105ºC à 115ºC.

Basses températures : dans ce cas, le polyéthylène est plus résistant aux basses températures, car il conserve ses caractéristiques jusqu’à -80ºC. En revanche, pour le polypropylène, c’est à partir de 0ºC.

Résistance chimique : l’une des principales caractéristiques qui différencie ces types de plastiques est la résistance du polypropylène aux acides abrasifs et la grande résistance à l’usure du polyéthylène.

2. LA FLEXIBILITÉ

Le polyéthylène est un matériau très élastique qui s’étire facilement, ce qui en fait le matériau parfait pour la fabrication d’emballages alimentaires en plastique, tandis que le polypropylène est beaucoup moins flexible, bien qu’il soit également plus difficile à casser. Selon l’orientation, c’est-à-dire BOPP ou OPP,  il y aura plus ou moins de flexibilité.

Les emballages alimentaires

3. LÉGÈRETÉ ET COULEUR

Le polypropylène est un matériau beaucoup plus léger que le polyéthylène. En matière de couleur, le polypropylène a une couleur blanche translucide sous sa forme naturelle, tandis que le polyéthylène est incolore. Grâce aux différents procédés industriels d’extrusion, on recherche les meilleures caractéristiques pour le secteur de l’emballage alimentaire en plastique, c’est-à-dire un plus haut degré de transparence, de déchirure, de perforation, etc.

4. POSSIBILITÉ DE RECYCLAGE

Les emballages alimentairesen polypropylène et en polyéthylène sont faciles à recycler car ce sont des thermoplastiques. Cela signifie que ces types de plastiques fondent lorsqu’ils passent par un processus thermique et qu’ils peuvent être moulés à plusieurs reprises. Dans le cas spécifique de ces deux plastiques, leur réutilisation est possible après  avoir été recyclés. Cependant, le polyéthylène offre de plus grandes possibilités de recyclage.

5. LES UTILISATIONS DANS L’EMBALLAGE ALIMENTAIRE

Étant donné les caractéristiques de chacun de ces deux matériaux plastiques, leur utilisation dans les emballages alimentaires peut être très différente.  Voici quelques exemples :

– Emballages micro-ondables :  le polypropylène est parfait pour les emballages pour micro-ondes grâce à sa résistance aux hautes températures.

– Hot-tack élevé : les emballages alimentaires avec un hot-tack élevé (= haute résistance du scellage à chaud), sont l’option idéale pour le conditionnement de fruits secs, de riz ou de sauces.  Dans leur composition, on retrouve principalement du polypropylène bi-orienté.

– Le polypropylène est un bon matériau pour les traitements thermiques tels que la stérilisation et la pasteurisation, grâce à sa grande résistance. Cependant, le polyéthylène ne supporte que la pasteurisation.

AUTRES UTILISATIONS DU POLYPROPYLÈNE ET DU POLYÉTHYLÈNE

En plus de leur utilisation dans les emballages alimentaires, le polyéthylène et le polypropylène peuvent également être utilisés pour d’autres applications :

Matériau d’isolation : le film spécial de polypropylène PP FLOC est principalement utilisé comme matériau d’isolation dans les pièces intérieures des voitures, telles que les portes et les fenêtres.

● Sacs en plastique : le polyéthylène est l’un des matériaux les plus couramment utilisés dans les sacs en plastique, que ce soit sous forme de sacs pour faire les courses, de sacs- poubelle, etc. ● Rubans adhésifs : la plupart des rubans adhésifs sont en polypropylène en raison de la fermeté de ce matériau. ● Jouets : le polyéthylène haute densité est largement utilisé pour la fabrication de jouets pour enfants. ● Boîtes de rangement : les boîtes de rangement empilables en plastique sont généralement fabriquées en polypropylène en raison de sa grande solidité et de sa résistance à l’abrasion. ● Utilisations agricoles : serres, couvertures géothermiques (généralement des hybrides de PE et PP), isolation hydrologique

Si vous avez besoin de plus d’informations sur les possibilités d’utilisation de chacun d’entre eux, vous pouvez visiter notre site web ou nous contacter. Nous résoudrons tous vos doutes !

Demander plus d'information

Start typing and press Enter to search

Ver
Ocutlar